ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteaurenard (13160)
ESAT L'EPI
Avignon (84)à 7 km65 travailleursDepuis 1999ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 9 km94 travailleursDepuis 1978ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 14 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 14 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 14 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 17 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 18 km45 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)à 22 km10 travailleursDepuis 2017LA ROUMANIERE
Robion (84)à 22 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 22 km49 travailleursDepuis 1988ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 26 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 26 km80 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.