ESAT & entreprises adaptées de la ville de Tordères (66300)
ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)39 travailleursDepuis 2001ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 16 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 18 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VALKAYS
Saint-Estève (66)à 18 km13 travailleursESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)à 21 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 21 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 21 km1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 21 km11 travailleursCap Sud Valorisation
Pia (66)à 25 km5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 25 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 25 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km64 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
