ESAT & entreprises adaptées de la ville de Tordères (66300)
ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)39 travailleursDepuis 2001ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 16 km88 travailleursDepuis 1981ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 18 km50 travailleursDepuis 1988VALKAYS
Saint-Estève (66)à 18 km13 travailleursESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)à 21 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 21 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 21 km1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 21 km11 travailleursCap Sud Valorisation
Pia (66)à 25 km5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 25 km113 travailleursDepuis 1975ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 25 km96 travailleursDepuis 1983ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km64 travailleursDepuis 2003EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km22 travailleursDepuis 1984ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)à 25 km34 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.