ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bainville-sur-Madon (54550)
ESAT LA FERME DE LA FAISANDERIE
Bainville-sur-Madon (54)30 travailleursDepuis 2005EA APF ENTREPRISES
Ludres (54)à 6 km120 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France handicap - Ludres
Ludres (54)à 6 km27 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANDRÉ LANCIOT
Heillecourt (54)à 10 km309 travailleursDepuis 1972ENTREPRISE ADAPTEE APPS
Heillecourt (54)à 10 km150 travailleursDepuis 1985ESAT 'LE FIN PALAIS'
Maxéville (54)à 13 km39 travailleursDepuis 1989ESAT EPSILON de Saint Nicolas
Saint-Nicolas-de-Port (54)à 15 km95 travailleursDepuis 1991ESAT PULNOY ESSEY SERVICES - PES - (CAPS)
Essey-lès-Nancy (54)à 16 km54 travailleursDepuis 2000ESAT PAYSAGE SERVICES ROSIEROIS -(CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)à 17 km58 travailleursDepuis 1993ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)à 17 km66 travailleursDepuis 1993ESAT Val de Lorraine
Liverdun (54)à 18 km267 travailleursDepuis 1978Ateliers des Eaux bleues
Liverdun (54)à 18 km45 travailleursDepuis 1993ESAT D'ALLAMPS
Allamps (54)à 21 km65 travailleursDepuis 1993ATELIER PROTEGE FLAVIEN
Lunéville (54)à 28 km38 travailleursDepuis 1952SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)
Lunéville (54)à 28 km96 travailleursDepuis 1993ESAT EPSILON de Lunéville
Lunéville (54)à 28 km120 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).