ESAT & entreprises adaptées de la ville de Trignac (44570)
ESAT MARIE MOREAU (site de Trignac)
Trignac (44)83 travailleursDepuis 1989ESAT MARIE MOREAU (site de Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire (44)à 5 km93 travailleursDepuis 1989esatco Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 5 km145 travailleursDepuis 1975ESAT Le Tremplin de l'Atlantique VYV3 - Saint-Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 5 km50 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 5 km25 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ENVOLEE DE LA CHRYSALIDE
Saint-Nazaire (44)à 5 km13 travailleursesatco Pontchâteau
Pontchâteau (44)à 15 km129 travailleursDepuis 1978esatco Guérande
Guérande (44)à 16 km141 travailleursESAT JEUNESSE ET AVENIR
Guérande (44)à 16 km98 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
DSI Atlantique
Lavau-sur-Loire (44)à 18 km80 travailleursDepuis 2016ESAT La Soubretière
Savenay (44)à 20 km125 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO CHAUMES EN RETZ (HORTICAT)
Chaumes-en-Retz (44)à 29 km98 travailleursDepuis 1981EA HORTIPRO
Chaumes-en-Retz (44)à 29 km10 travailleursDepuis 2002Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
