ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Maurice-l'Exil (38550)
AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 15 km256 travailleursDepuis 1970MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 17 km21 travailleursDepuis 2013MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 19 km33 travailleursDepuis 1993ENTREPRISE ADAPTEE ANNONAY
Annonay (07)à 20 km49 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU HAUT VIVARAIS
Roiffieux (07)à 21 km118 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT H.ROBIN APAJH BEAUREPAIRE
Beaurepaire (38)à 22 km97 travailleursDepuis 1984TRIMATEX Sarl
Saint-Chamond (42)à 22 km5 travailleursDepuis 2016ESAT ADAPEI 26 - SAINT VALLIER
Saint-Vallier (26)à 25 km57 travailleursDepuis 1981ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 25 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS GIER
La Grand-Croix (42)à 26 km180 travailleursDepuis 1973PEPITH
Saint-Jean-Bonnefonds (42)à 26 km40 travailleursDepuis 1997EA CAP VERT
Charly (69)à 27 km10 travailleursDepuis 2015LES ATELIERS BEL AIR-MOLINA - Site de Molina
La Talaudière (42)à 29 km50 travailleursDepuis 1997APM ESPACES VERTS ADAPEI LOIRE
La Talaudière (42)à 29 km90 travailleursDepuis 1998Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Les modalités de prise de contact et de contractualisation sont similaires que vous soyez amené à travailler avec un prestataire ESAT / Entreprise Adaptée ou n'importe quel autre acteur économique. Pour tout besoin, nous vous invitons à mettre en concurrence de manière la plus large possible les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées du territoire proposant les métiers correspondants à votre besoin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'annuaire du Réseau Gesat ainsi que la place de marché. Si vous avez un doute sur l'existence d'un partenariat entre votre organisation et le Réseau Gesat, n'hésitez pas à nous contacter.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.