ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Vallier (26240)
ESAT ADAPEI 26 - SAINT VALLIER
Saint-Vallier (26)57 travailleursDepuis 1981Annexe de l'ESAT Saint-Joseph
Tournon-sur-Rhône (07)à 12 km0 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR TOURNON
Tournon-sur-Rhône (07)à 12 km12 travailleursDepuis 1993Messidor Ardèche
Tournon-sur-Rhône (07)à 12 km10 travailleursDepuis 2022ENTREPRISE ADAPTEE ANNONAY
Annonay (07)à 13 km49 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU HAUT VIVARAIS
Roiffieux (07)à 13 km118 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA TEPPE
Tain-l'Hermitage (26)à 14 km22 travailleursDepuis 1999ESAT Les ateliers de l'Hermitage institut LA TEPPE
Tain-l'Hermitage (26)à 14 km65 travailleursDepuis 1986AESIO SANTE SUR RHONE ALPE
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 14 km68 travailleursDepuis 1991ESAT DE SAINT DONAT
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 14 km68 travailleursDepuis 1969LES COMPAGNONS DE LA DROME
Romans-sur-Isère (26)à 21 km65 travailleursDepuis 1990ESAT ADAPEI 26 Romans
Romans-sur-Isère (26)à 21 km141 travailleursDepuis 1973ESAT H.ROBIN APAJH BEAUREPAIRE
Beaurepaire (38)à 25 km97 travailleursDepuis 1984MESSIDOR VALENCE
Valence (26)à 29 km40 travailleursDepuis 1993ESAT adpei26 Valence Atelier Vernet
Valence (26)à 29 km172 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DOMAINE DU PLOVIER
Valence (26)à 29 km21 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Hors-murs LADAPT Drôme Ardèche
Valence (26)à 29 km10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DREAM SOLUTIONS
Valence (26)à 29 km9 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
