ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hésingue (68220)
ROD SERVICES SARL
Hésingue (68)9 travailleursESAT AFAPEI Bartenheim
Bartenheim (68)à 7 km100 travailleursDepuis 1980EA TREMPLIN VERT
Bartenheim (68)à 7 km8 travailleursDepuis 2022ESAT APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Rixheim (68)à 21 km53 travailleursDepuis 1998ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)à 21 km110 travailleursDepuis 1972ESAT MARGUERITE SINCLAIR
Mulhouse (68)à 22 km71 travailleursDepuis 1988EA Les Ateliers SINCLAIR
Mulhouse (68)à 22 km89 travailleursDepuis 1990UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)à 22 km150 travailleursDepuis 2021ESAT DE PFASTATT – LES ATELIERS DE LA COTONNADE
Pfastatt (68)à 26 km135 travailleursDepuis 1969ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 29 km190 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.