ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hésingue (68220)
ROD SERVICES SARL
Hésingue (68)0 travailleursESAT AFAPEI Bartenheim
Bartenheim (68)à 7 km100 travailleursDepuis 1980EA TREMPLIN VERT
Bartenheim (68)à 7 km8 travailleursDepuis 2022ESAT APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Rixheim (68)à 21 km53 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)à 21 km110 travailleursDepuis 1972ESAT MARGUERITE SINCLAIR
Mulhouse (68)à 22 km71 travailleursDepuis 1988EA Les Ateliers SINCLAIR
Mulhouse (68)à 22 km89 travailleursDepuis 1990UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)à 22 km150 travailleursDepuis 2021ESAT DE PFASTATT – LES ATELIERS DE LA COTONNADE
Pfastatt (68)à 26 km135 travailleursDepuis 1969ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 29 km190 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
