ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteaulin (29150)
ESAT Les Genêts d'Or de Châteaulin
Châteaulin (29)48 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APAC 29
Lothey (29)à 5 km42 travailleursDepuis 1992APF FRANCE HANDICAP 3i Concept
Briec (29)à 12 km128 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genets d'or de Briec
Briec (29)à 12 km89 travailleursDepuis 1974ATELIERS DE CORNOUAILLE
Guengat (29)à 19 km1 travailleursATELIERS DE CORNOUAILLE ERGUE-GABERIC
Ergué-Gabéric (29)à 20 km1 travailleursESAT DOUARNENEZ - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 21 km83 travailleursDepuis 1969Les Ateliers de Cornouaille - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 21 km23 travailleursDepuis 1992ESAT LES ATELIERS DE CUZON
Quimper (29)à 23 km18 travailleursDepuis 2006ESAT de l'Odet
Quimper (29)à 23 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT QUIMPER - KAN AR MOR
Quimper (29)à 23 km70 travailleursDepuis 1984SEVEL SERVICES QUIMPER
Quimper (29)à 23 km88 travailleursDepuis 1992EA SILLERY
Quimper (29)à 23 km38 travailleursDepuis 1988ESAT Les ateliers de Ty Varlen - Landudec (Groupe VYV)
Landudec (29)à 28 km35 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers de Kerneven - Plomelin (Groupe VYV)
Plomelin (29)à 29 km47 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.