ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ascros (06260)
LA FERME D'ASCROS
Ascros (06)8 travailleursDepuis 2009ESAT LES PRES
Carros (06)à 19 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES OLIVIERS DU TAOURO
Vence (06)à 23 km135 travailleursDepuis 1972EA LES OLIVIERS DU TAOURO (APREH)
La Colle-sur-Loup (06)à 26 km15 travailleursDepuis 1991ESAT L'ALMANDIN
Châteauneuf-Grasse (06)à 28 km52 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BASTIDE - AFPJR
Châteauneuf-Grasse (06)à 28 km105 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PRELUDE
Châteauneuf-Grasse (06)à 28 km40 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATITUDE NICE JEAN MEDECIN
Nice (06)à 29 km165 travailleursDepuis 1967ESATITUDE NICE CHARLES DE ALBERTI
Nice (06)à 29 km194 travailleursDepuis 1974EA ISATIS
Nice (06)à 29 km22 travailleursDepuis 2012AKTISEA
Nice (06)à 29 km60 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AVENCOD
Nice (06)à 29 km25 travailleursDepuis 2016AVENCOD MARSEILLE
Nice (06)à 29 km30 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
