ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montauban (82000)
ESAT Les Ateliers d'Alba
Montauban (82)151 travailleursESAT DU PECH BLANC
Montauban (82)58 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA RUCHE ESPACE AMERIA
Montauban (82)25 travailleursDepuis 2003ATELIER 82
Montauban (82)19 travailleursDepuis 2004EA LA RUCHE CLOS MAURY
Montauban (82)1 travailleursESAT POUSINIES
Saint-Étienne-de-Tulmont (82)à 8 km86 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Montauban
Bressols (82)à 9 km23 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA MONTAUBAN
Bressols (82)à 9 km1 travailleursESAT JEAN CARRIO
Albias (82)à 9 km78 travailleursDepuis 1985ESAT LES ATELIERS DE L'IF
Castelsarrasin (82)à 19 km50 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
STAMP
Castelsarrasin (82)à 19 km20 travailleursDepuis 2015ANRAS ESAT Ateliers " LES RIVES DE GARONNE"
Castelmayran (82)à 24 km60 travailleursDepuis 1993OPTIMIS T
Castelnau-d'Estrétefonds (31)à 27 km11 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.