ESAT & entreprises adaptées de la ville de Seillans (83440)
ESAT La Bastide des Taillades (Groupe VYV)
Seillans (83)30 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ROMARINS
Draguignan (83)à 17 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE BERCAIL
Puget-sur-Argens (83)à 18 km72 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Entreprise Adaptée EMS
Grasse (06)à 23 km110 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)à 23 km21 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA DRISSE
Grasse (06)à 23 km14 travailleursDepuis 2016EA ESPACES MULTI SERVICES AFPJR
Grasse (06)à 23 km90 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES MIMOSAS
Fréjus (83)à 23 km71 travailleursDepuis 1996ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)à 25 km143 travailleursDepuis 1984ESAT L'ALMANDIN
Châteauneuf-Grasse (06)à 27 km52 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BASTIDE - AFPJR
Châteauneuf-Grasse (06)à 27 km105 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PRELUDE
Châteauneuf-Grasse (06)à 27 km40 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).