ESAT & entreprises adaptées de la ville de Puget-sur-Argens (83480)
ESAT LE BERCAIL
Puget-sur-Argens (83)72 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES MIMOSAS
Fréjus (83)à 5 km71 travailleursDepuis 1996ESAT La Bastide des Taillades (Groupe VYV)
Seillans (83)à 18 km30 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ROMARINS
Draguignan (83)à 19 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)à 24 km143 travailleursDepuis 1984ESAT LES ROMARINS COGOLIN
Cogolin (83)à 28 km36 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATITUDE CANNES
Cannes (06)à 28 km121 travailleursDepuis 1974Entreprise Adaptée EMS
Grasse (06)à 28 km110 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)à 28 km21 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA DRISSE
Grasse (06)à 28 km14 travailleursDepuis 2016EA ESPACES MULTI SERVICES AFPJR
Grasse (06)à 28 km90 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.