ESAT & entreprises adaptées de la ville de Charly (69390)
EA KERAMI
Meyzieu (69)à 20 km6 travailleursDepuis 1997INO RECYCLAGE - Meyzieu
Meyzieu (69)à 20 km15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROUE - ALGED
Rillieux-la-Pape (69)à 20 km150 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIE SERVICE
Rillieux-la-Pape (69)à 20 km53 travailleursDepuis 1997ECODAIR EA
Rillieux-la-Pape (69)à 20 km10 travailleursDepuis 2021EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 21 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SAINT-LEONARD
Couzon-au-Mont-d'Or (69)à 22 km148 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR RESTAURATION SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 23 km16 travailleursDepuis 2002LES ATELIERS GIER
La Grand-Croix (42)à 25 km180 travailleursDepuis 1973ISATIS
Villefontaine (38)à 28 km60 travailleursDepuis 1992TRIMATEX Sarl
Saint-Chamond (42)à 28 km5 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.