ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lons (64140)
ESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)42 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 2 km235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SANTA FE
Jurançon (64)à 4 km14 travailleursDepuis 2008ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 5 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 5 km63 travailleursDepuis 1987ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 8 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 8 km0 travailleursAPF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)à 9 km122 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 20 km102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)à 22 km54 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SARL ALTER EV
Argagnon (64)à 27 km12 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.