ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bidos (64400)
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)54 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 1 km102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SANTA FE
Jurançon (64)à 21 km14 travailleursDepuis 2008ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 22 km235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 22 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 22 km42 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 26 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 26 km63 travailleursDepuis 1987ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 27 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 27 km0 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.