ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rosières-aux-Salines (54110)
ESAT PAYSAGE SERVICES ROSIEROIS -(CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)58 travailleursDepuis 1993ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)66 travailleursDepuis 1993ESAT EPSILON de Saint Nicolas
Saint-Nicolas-de-Port (54)à 4 km95 travailleursDepuis 1991ATELIER PROTEGE FLAVIEN
Lunéville (54)à 11 km38 travailleursDepuis 1952SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)
Lunéville (54)à 11 km96 travailleursDepuis 1993ESAT EPSILON de Lunéville
Lunéville (54)à 11 km120 travailleursDepuis 1980ESAT ANDRÉ LANCIOT
Heillecourt (54)à 12 km309 travailleursDepuis 1972ENTREPRISE ADAPTEE APPS
Heillecourt (54)à 12 km150 travailleursDepuis 1985EA APF ENTREPRISES
Ludres (54)à 12 km120 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France handicap - Ludres
Ludres (54)à 12 km27 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT 'LE FIN PALAIS'
Vandœuvre-lès-Nancy (54)à 14 km39 travailleursDepuis 1989ESAT PULNOY ESSEY SERVICES - PES - (CAPS)
Essey-lès-Nancy (54)à 14 km54 travailleursDepuis 2000ESAT LA FERME DE LA FAISANDERIE
Bainville-sur-Madon (54)à 17 km30 travailleursDepuis 2005ESAT Val de Lorraine
Liverdun (54)à 26 km267 travailleursDepuis 1978Ateliers des Eaux bleues
Liverdun (54)à 26 km14 travailleursDepuis 1993ESAT DE BELVAL
Portieux (88)à 27 km52 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
