ESAT & entreprises adaptées de la ville de Les Avenières Veyrins-Thuellin (38630)
L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)75 travailleursDepuis 2009AGEA
Dolomieu (38)à 5 km25 travailleursDepuis 2011AFIPH ENTREPRISES NORD ISERE
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 9 km237 travailleursDepuis 1968L'AUBERGE A LIENS
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 9 km12 travailleursDepuis 2007ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)à 16 km58 travailleursDepuis 1978ESAT LA LECHERE
Belley (01)à 16 km132 travailleursDepuis 1974MESSIDOR RUY-MONTCEAU
Ruy-Montceau (38)à 19 km20 travailleursDepuis 2011EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 20 km1 travailleursDepuis 2023ESAT CROIX ROUGE FRANCAISE
Les Échelles (73)à 24 km40 travailleursDepuis 1992ESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 27 km88 travailleursDepuis 1978AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 28 km34 travailleursDepuis 1988ESAT AIX'ALTO
Aix-les-Bains (73)à 28 km164 travailleursDepuis 1964EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 28 km24 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.