ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sauveterre-de-Guyenne (33540)
ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)37 travailleursDepuis 1984ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)à 5 km80 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 13 km75 travailleursDepuis 1973ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 16 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers et services de Verdelais
Verdelais (33)à 17 km91 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 23 km45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS - MSE 47
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 24 km33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 24 km46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 27 km55 travailleursDepuis 2008ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 27 km110 travailleursDepuis 1973ESAT ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)à 28 km90 travailleursDepuis 1986APIHA SAS
Marmande (47)à 29 km205 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
