ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pierre-sur-Dropt (47120)
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 10 km33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 10 km46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)à 13 km5 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)à 13 km54 travailleursDepuis 1982ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 16 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS
Marmande (47)à 16 km205 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 22 km75 travailleursDepuis 1973ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 23 km37 travailleursDepuis 1984ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)à 28 km80 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.