ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Brice (33540)
ESAT SAINT JEAN (conserverie Maison Saint Jean)
Saint-Brice (33)80 travailleursDepuis 1978ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 5 km37 travailleursDepuis 1984ESAT Les ateliers et services de Verdelais
Verdelais (33)à 14 km91 travailleursDepuis 1977ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 16 km75 travailleursDepuis 1973ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 20 km60 travailleursDepuis 1983ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 22 km55 travailleursDepuis 2008ESAT ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)à 23 km90 travailleursDepuis 1986ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 25 km110 travailleursDepuis 1973APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 28 km45 travailleursDepuis 1999APIHA SAS - MSE 47
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 29 km33 travailleursDepuis 1999APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 29 km46 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.