ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Brice (33540)
ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)80 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 5 km37 travailleursDepuis 1984ESAT Les ateliers et services de Verdelais
Verdelais (33)à 14 km91 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 16 km75 travailleursDepuis 1973ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 20 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 22 km55 travailleursDepuis 2008ESAT ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)à 23 km90 travailleursDepuis 1986ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 25 km110 travailleursDepuis 1973APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 28 km45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS - MSE 47
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 29 km33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 29 km46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.