ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lucé (28110)
ESAT "LES ATELIERS VERS L'AUTONOMIE"
Lucé (28)24 travailleursDepuis 2007ENTREPRISE ADAPTEE DU VALLIER
Chartres (28)à 4 km34 travailleursDepuis 1986EA ANAIS CHARTRES
Chartres (28)à 4 km20 travailleursDepuis 2007ESAT ANAIS CHARTRES
Chartres (28)à 4 km65 travailleursDepuis 2007Le VILLAGE DES METIERS
Chartres (28)à 4 km70 travailleursDepuis 1984ESAT LE VILLAGES DES METIERS
Chartres (28)à 4 km226 travailleursDepuis 1978ESAT "HORS MURS" ADPEP28
Chartres (28)à 4 km28 travailleursDepuis 2004DOCUMENTHOM CHARTRES
Chartres (28)à 4 km17 travailleursDepuis 2019Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDICALL CHARTRES
Chartres (28)à 4 km80 travailleursDepuis 2010EIVA 28 Nettoyage
Chartres (28)à 4 km8 travailleursDepuis 2021O3 Experts Chartres
Fontenay-sur-Eure (28)à 5 km25 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS EPERNON SERVICES & PRESTATION
Épernon (28)à 25 km0 travailleursDepuis 2021ATELIER DES PORTES DU PERCHE
La Loupe (28)à 28 km42 travailleursDepuis 2006LA FERME
Bonneval (28)à 28 km30 travailleursDepuis 2005Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis 40 ans, le Réseau Gesat a pour mission de créer la rencontre entre les ESAT et Entreprises Adaptées et leurs clients privés et publics. À ce titre, les services proposés sur reseau-gesat.com ont vocation à faciliter les achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées : l'annuaire recense l'intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire, positionnés dans plus de 200 filières métiers et 14 pôles de compétences. En parallèle, la place de marché du Réseau Gesat permet aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
