ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fontenay-sur-Eure (28630)
O3 Experts Chartres
Fontenay-sur-Eure (28)25 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "LES ATELIERS VERS L'AUTONOMIE"
Lucé (28)à 5 km24 travailleursDepuis 2007ENTREPRISE ADAPTEE DU VALLIER
Chartres (28)à 8 km34 travailleursDepuis 1986EA ANAIS CHARTRES
Chartres (28)à 8 km20 travailleursDepuis 2007ESAT ANAIS CHARTRES
Chartres (28)à 8 km65 travailleursDepuis 2007Le VILLAGE DES METIERS
Chartres (28)à 8 km70 travailleursDepuis 1984ESAT LE VILLAGES DES METIERS
Chartres (28)à 8 km226 travailleursDepuis 1978ESAT "HORS MURS" ADPEP28
Chartres (28)à 8 km28 travailleursDepuis 2004DOCUMENTHOM CHARTRES
Chartres (28)à 8 km17 travailleursDepuis 2019Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDICALL CHARTRES
Chartres (28)à 8 km80 travailleursDepuis 2010EIVA 28 Nettoyage
Chartres (28)à 8 km8 travailleursDepuis 2021LA FERME
Bonneval (28)à 23 km30 travailleursDepuis 2005ATELIER DES PORTES DU PERCHE
La Loupe (28)à 26 km42 travailleursDepuis 2006BAJE E.A.
Brou (28)à 27 km40 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".