ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sélestat (67600)
ESAT L'Évasion
Sélestat (67)19 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SELESTAT – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)155 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU WILLERHOF
Hilsenheim (67)à 8 km40 travailleursDepuis 1984ESAT de Benfeld - Ateliers de l'll
Benfeld (67)à 15 km0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)à 19 km7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE - Colmar
Colmar (68)à 19 km55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)à 19 km155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)à 19 km6 travailleursESAT LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)à 20 km92 travailleursDepuis 2005Plateforme de services LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)à 20 km350 travailleursDepuis 2008E.S.A.T. Nouveaux Horizons
Erstein (67)à 23 km94 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HORIZONS SERVICES
Erstein (67)à 23 km4 travailleursDepuis 1994PLUS DE VERT
Volgelsheim (68)à 28 km13 travailleursDepuis 2015ESAT L'ATRE DE LA VALLEE
Orbey (68)à 29 km18 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Afin de faciliter le sourcing de prestataires socialement engagés dans l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés, le Réseau GESAT référence dans un annuaire la totalité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées présents sur tout le territoire, avec la possibilité de demander un devis en quelques clics. Les entreprises partenaires peuvent également utiliser notre place de marché pour déposer leurs projets de sourcing.
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
