ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lagny-sur-Marne (77400)
LE CHÊNE
Bagneux (92)à 29 km27 travailleursDepuis 1992ESAT CISP JEAN CAURANT
Bagneux (92)à 29 km55 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Solipolis - ESAT LES ATELIERS DE GARLANDE
Bagneux (92)à 29 km79 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DES GUYARDS
Athis-Mons (91)à 29 km105 travailleursDepuis 1994ESAT LES BOULEAUX Apei de la Boucle de la Seine
Gennevilliers (92)à 29 km56 travailleursDepuis 1994ESAT LE CASTEL Apei de la Boucle de la Seine
Gennevilliers (92)à 29 km103 travailleursDepuis 1985ESAT ANAIS GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 29 km80 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HOVIA GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 29 km136 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CERISIERS (APEI de la boucle de la seine)
Gennevilliers (92)à 29 km64 travailleursDepuis 1982Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.