ESAT & entreprises adaptées de la ville de Spay (72700)
SPAYCIFIC ZOO SARL
Spay (72)11 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO ALLONNES
Allonnes (72)à 5 km122 travailleursDepuis 1977ESAT Kalistâ Le Mans
Allonnes (72)à 5 km11 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA BS 72
Ruaudin (72)à 8 km14 travailleursDepuis 1988AMIPI - BERNARD VENDRE - Le Mans
Le Mans (72)à 10 km160 travailleursDepuis 1994ESAT DU CIRCUIT (ESATCO)
Le Mans (72)à 10 km110 travailleursDepuis 1991ESAT LES PRAIRIES
Le Mans (72)à 10 km95 travailleursDepuis 1982EABS 72 - Le Mans
Le Mans (72)à 10 km28 travailleursDepuis 1999APF Entreprises site de Le Mans Ribay
Le Mans (72)à 10 km99 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANAIS COULAINES
Coulaines (72)à 11 km80 travailleursDepuis 1992EA ANAIS COULAINES
Coulaines (72)à 11 km19 travailleursDepuis 2009ESAT CATMANOR
La Chapelle-Saint-Aubin (72)à 15 km70 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DOMAINE DE PESCHERAY
Le Breil-sur-Mérize (72)à 25 km72 travailleursDepuis 1968ESAT LE GUETTE MIDI
Ballon-Saint Mars (72)à 28 km50 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.