ESAT & entreprises adaptées de la ville de Idron (64320)
ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)0 travailleursESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 4 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 4 km63 travailleursDepuis 1987SANTA FE
Jurançon (64)à 6 km14 travailleursDepuis 2008ESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 8 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 8 km42 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 11 km235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)à 14 km122 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)à 24 km170 travailleursDepuis 1988ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 26 km102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)à 27 km54 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPAS 65 - ENTREPRISE ADAPTEE
Juillan (65)à 28 km20 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).