ESAT & entreprises adaptées de la ville de Larmor-Plage (56260)
ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 2002HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 3 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 3 km1 travailleursDepuis 2022ESAT de Kerlir
Ploemeur (56)à 4 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 10 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 10 km464 travailleursDepuis 2016START ATELIER SERVICES
Guidel (56)à 11 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GUIDEL
Guidel (56)à 11 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 12 km126 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.