ESAT & entreprises adaptées de la ville de Liverdun (54460)
ESAT Val de Lorraine
Liverdun (54)267 travailleursDepuis 1978Ateliers des Eaux bleues
Liverdun (54)45 travailleursDepuis 1993ESAT 'LE FIN PALAIS'
Maxéville (54)à 7 km39 travailleursDepuis 1989ESAT PULNOY ESSEY SERVICES - PES - (CAPS)
Essey-lès-Nancy (54)à 13 km54 travailleursDepuis 2000ESAT ANDRÉ LANCIOT
Heillecourt (54)à 14 km309 travailleursDepuis 1972ENTREPRISE ADAPTEE APPS
Heillecourt (54)à 14 km150 travailleursDepuis 1985EA APF ENTREPRISES
Ludres (54)à 16 km120 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France handicap - Ludres
Ludres (54)à 16 km27 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE PONT A MOUSSON
Pont-à-Mousson (54)à 16 km78 travailleursDepuis 1990ESAT LA FERME DE LA FAISANDERIE
Bainville-sur-Madon (54)à 18 km30 travailleursDepuis 2005ESAT EPSILON de Saint Nicolas
Saint-Nicolas-de-Port (54)à 22 km95 travailleursDepuis 1991PAGNY MOSELLE SERVICES - (CAPS)
Pagny-sur-Moselle (54)à 25 km22 travailleursDepuis 1987ESAT PAYSAGE SERVICES ROSIEROIS -(CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)à 26 km58 travailleursDepuis 1993ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)à 26 km66 travailleursDepuis 1993ESAT D'ALLAMPS
Allamps (54)à 29 km65 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.