ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Brice-Courcelles (51370)
ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)58 travailleursDepuis 1994ESAT DE TINQUEUX LES ATELIERS DE LA FORÊT -LES PAPILLIONS BLANC EN CHAMPGNE
Tinqueux (51)à 1 km85 travailleursDepuis 1981ARIEL
Tinqueux (51)à 1 km5 travailleursDepuis 2021EA APF 51
Reims (51)à 4 km120 travailleursDepuis 1954Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF REIMS
Reims (51)à 4 km84 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA 51
Reims (51)à 4 km59 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)à 4 km66 travailleursDepuis 1994EA ACA INDUSTRIE
Reims (51)à 4 km22 travailleursDepuis 2007LEA DE CHAMPAGNE
Reims (51)à 4 km9 travailleursDepuis 2017ESAT L'EVEIL
Cormontreuil (51)à 6 km60 travailleursDepuis 1988ESAT LA JONCQUIERE
Jonchery-sur-Vesle (51)à 12 km95 travailleursDepuis 1985E.S.A.T 'LES ATELIERS DE LA VALLEE'
Mardeuil (51)à 23 km110 travailleursDepuis 1976EA LE NOUVEL ATELIER
Épernay (51)à 24 km19 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
