ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pouillon (51220)
E.S.A.T LES ATELIERS DE LA FORET
Pouillon (51)100 travailleursDepuis 1974ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)à 6 km58 travailleursDepuis 1994ESAT DE TINQUEUX LES ATELIERS DE LA FORÊT -LES PAPILLIONS BLANC EN CHAMPGNE
Tinqueux (51)à 8 km85 travailleursDepuis 1981EA APF 51
Reims (51)à 10 km120 travailleursDepuis 1954Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF REIMS
Reims (51)à 10 km84 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA 51
Reims (51)à 10 km59 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)à 10 km66 travailleursDepuis 1994EA ACA INDUSTRIE
Reims (51)à 10 km22 travailleursDepuis 2007LEA DE CHAMPAGNE
Reims (51)à 10 km9 travailleursDepuis 2017ESAT LA JONCQUIERE
Jonchery-sur-Vesle (51)à 10 km95 travailleursDepuis 1985ARIEL
Cernay-lès-Reims (51)à 12 km5 travailleursDepuis 2021ESAT L'EVEIL
Cormontreuil (51)à 12 km60 travailleursDepuis 1988ESAT LE BOIS DES BROCHES
Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)à 23 km67 travailleursDepuis 1967E.S.A.T 'LES ATELIERS DE LA VALLEE'
Mardeuil (51)à 29 km110 travailleursDepuis 1976Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.