ESAT & entreprises adaptées de la ville de Magny-le-Hongre (77700)
FM EA IDF
Mormant (77)à 28 km0 travailleursESAT Trait-d'Union
Saint-Mandé (94)à 29 km100 travailleursDepuis 1904JOAM
Saint-Mandé (94)à 29 km9 travailleursDepuis 2009ESAT APF BOBIGNY
Bobigny (93)à 29 km70 travailleursDepuis 1990IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)à 29 km65 travailleursDepuis 2007ESAT PIERRE MONDOLONI
Gonesse (95)à 29 km85 travailleursDepuis 1986ESAT DES MUGUETS
Le Bourget (93)à 29 km145 travailleursDepuis 2009ALTER EGO APAJH 94
Alfortville (94)à 29 km163 travailleursDepuis 1984LE COLIBRI
Pantin (93)à 29 km56 travailleursDepuis 1992Au petit Colibri
Pantin (93)à 29 km5 travailleursDepuis 2016ACCES INCLUSIVE TECH PANTIN
Pantin (93)à 29 km1 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Magny-le-Hongre sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.