ESAT & entreprises adaptées de la ville de Magny-le-Hongre (77700)
FM EA IDF
Mormant (77)à 28 km0 travailleursESAT Trait-d'Union
Saint-Mandé (94)à 29 km100 travailleursDepuis 1904Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
JOAM
Saint-Mandé (94)à 29 km9 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF BOBIGNY
Bobigny (93)à 29 km70 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)à 29 km65 travailleursDepuis 2007ESAT PIERRE MONDOLONI
Gonesse (95)à 29 km85 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DES MUGUETS
Le Bourget (93)à 29 km145 travailleursDepuis 2009ALTER EGO APAJH 94
Alfortville (94)à 29 km163 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LE COLIBRI
Pantin (93)à 29 km56 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Au petit Colibri
Pantin (93)à 29 km5 travailleursDepuis 2016ACCES INCLUSIVE TECH PANTIN
Pantin (93)à 29 km1 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.
