ESAT & entreprises adaptées de la ville de Yvetot (76190)
ESAT YVETOT
Yvetot (76)157 travailleursDepuis 1973ESAT ARCAUX DE BOIS HIMONT
Bois-Himont (76)à 5 km123 travailleursDepuis 1964ESAT ASS L'ESSOR
Le Trait (76)à 16 km75 travailleursDepuis 1983ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)à 21 km105 travailleursDepuis 1984ESAT BACQUEVILLE EN CAUX
Bacqueville-en-Caux (76)à 25 km99 travailleursDepuis 2001ESAT Le Pré la Bataille Notre-Dame-de-Bondeville
Notre-Dame-de-Bondeville (76)à 25 km150 travailleursDepuis 1993LES ATELIERS DU CAILLY
Canteleu (76)à 27 km115 travailleursDepuis 1983ESAT IDEFHI
Canteleu (76)à 27 km51 travailleursDepuis 1993WEE VAUBAN
Tourville-les-Ifs (76)à 27 km1 travailleursEAPB 76
Bapeaume les Rouen (76)à 27 km87 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.