ESAT & entreprises adaptées de la ville de Yvetot (76190)
ESAT YVETOT
Yvetot (76)157 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ARCAUX DE BOIS HIMONT
Bois-Himont (76)à 5 km123 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ASS L'ESSOR
Le Trait (76)à 16 km75 travailleursDepuis 1983ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)à 21 km105 travailleursDepuis 1984ESAT BACQUEVILLE EN CAUX
Bacqueville-en-Caux (76)à 25 km99 travailleursDepuis 2001ESAT Le Pré la Bataille Notre-Dame-de-Bondeville
Notre-Dame-de-Bondeville (76)à 25 km150 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU CAILLY
Canteleu (76)à 27 km115 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT IDEFHI
Canteleu (76)à 27 km51 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
WEE VAUBAN
Tourville-les-Ifs (76)à 27 km1 travailleursEAPB 76
Bapeaume les Rouen (76)à 27 km87 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SAS EAPB 76
Bapeaume les Rouen (76)à 27 km81 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…