ESAT & entreprises adaptées de la ville de Tourville-les-Ifs (76400)
WEE VAUBAN
Tourville-les-Ifs (76)1 travailleursESAT DE FECAMP
Fécamp (76)à 5 km181 travailleursDepuis 1965Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)à 16 km105 travailleursDepuis 1984ESAT APF MONTIVILLIERS
Montivilliers (76)à 24 km56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ARCAUX DE BOIS HIMONT
Bois-Himont (76)à 26 km123 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L' ESTUAIRE-FÉDERATION APAJH
Gonfreville-l'Orcher (76)à 26 km90 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT NORMANDIE
Octeville-sur-Mer (76)à 26 km8 travailleursDepuis 2008EA AJEP
Harfleur (76)à 27 km17 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA LEZARDE
Harfleur (76)à 27 km103 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT YVETOT
Yvetot (76)à 27 km157 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
