ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bois-Himont (76190)
ESAT ARCAUX DE BOIS HIMONT
Bois-Himont (76)123 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT YVETOT
Yvetot (76)à 5 km157 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ASS L'ESSOR
Le Trait (76)à 14 km75 travailleursDepuis 1983ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)à 16 km105 travailleursDepuis 1984WEE VAUBAN
Tourville-les-Ifs (76)à 26 km1 travailleursESAT Le Pré la Bataille Notre-Dame-de-Bondeville
Notre-Dame-de-Bondeville (76)à 27 km150 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU CAILLY
Canteleu (76)à 27 km115 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT IDEFHI
Canteleu (76)à 27 km51 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EAPB 76
Bapeaume les Rouen (76)à 28 km87 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE PONT-AUDEMER ET DES CANTONS DE LA RISLE
Pont-Audemer (27)à 29 km138 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).