ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lomme (59160)
EA DE COURRIERES
Courrières (62)à 21 km23 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 24 km264 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TROIS BONNIERS
Orchies (59)à 24 km12 travailleursDepuis 2014EA ATELIERS DE MONTMORENCY
Auby (59)à 24 km19 travailleursDepuis 2004EA DYAD
Flers-en-Escrebieux (59)à 26 km113 travailleursDepuis 2002LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 26 km217 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 26 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 27 km300 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HDF SERVICES
Labourse (62)à 27 km5 travailleursLe Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 28 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 28 km1 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment : 
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
