ESAT & entreprises adaptées de la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne (53200)
LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)55 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Génêteil
Azé (53)à 1 km117 travailleursDepuis 1973ESAT LANCHENEIL
Nuillé-sur-Vicoin (53)à 18 km49 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km15 travailleursDepuis 1989ESAT DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km85 travailleursDepuis 1984ESAT IPOLAÏS Les Hauts d'Anjou
Les Hauts d'Anjou (49)à 21 km45 travailleursDepuis 1995IPOLAÏS EA GREZ NEUVILLE
Grez-Neuville (49)à 25 km0 travailleursESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)à 26 km42 travailleursDepuis 1973SICOMEN
Laval (53)à 26 km95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)à 26 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 26 km150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Chênes
Sablé-sur-Sarthe (72)à 28 km52 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)à 28 km72 travailleursDepuis 1967Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
