ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Chapelle-Anthenaise (53950)
ESAT IONESCO
La Chapelle-Anthenaise (53)43 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IMPRIMERIE SOLIDAIRE
Martigné-sur-Mayenne (53)à 7 km40 travailleursDepuis 2007SICOMEN
Laval (53)à 9 km95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)à 9 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 9 km150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)à 13 km72 travailleursDepuis 1967ESAT LANCHENEIL
Nuillé-sur-Vicoin (53)à 17 km49 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPSMS La Filousière
Mayenne (53)à 20 km46 travailleursDepuis 1991ESAT ROBIDA
Port-Brillet (53)à 21 km59 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.