ESAT & entreprises adaptées de la ville de Étupes (25460)
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 2 km100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 4 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Synaltis
Morvillars (90)à 6 km120 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 11 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)à 15 km345 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 16 km40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 19 km150 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 23 km90 travailleursDepuis 1980VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)à 26 km51 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)à 26 km10 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES GENEVRIERS
Maîche (25)à 28 km67 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
