ESAT & entreprises adaptées de la ville de Anteuil (25340)
VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)45 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)10 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LYSS
Anteuil (25)21 travailleursDepuis 2022ESAT DE BAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)à 15 km40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 20 km41 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 20 km35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES GENEVRIERS
Maîche (25)à 23 km67 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 23 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 25 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 26 km191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 26 km309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 27 km100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.