ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Rochelle (17000)
ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
KLIFF by RANDSTAD (La Rochelle)
Lagord (17)à 3 km1 travailleursDepuis 2025Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 5 km35 travailleursDepuis 1999EA IRIS
Périgny (17)à 7 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 7 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 7 km3 travailleursESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 12 km64 travailleursDepuis 1974E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)à 13 km58 travailleursDepuis 1979ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 18 km30 travailleursDepuis 1997ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 26 km8 travailleursDepuis 2009E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 28 km62 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 28 km60 travailleursDepuis 2012E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)à 29 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.