ESAT & entreprises adaptées de la ville de Belley (01300)
ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)58 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA LECHERE
Belley (01)132 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)à 16 km75 travailleursDepuis 2009AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 19 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AIX'ALTO
Aix-les-Bains (73)à 19 km164 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 19 km24 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PARMELAN Annexe L'ARCALOD RUMILLY
Rumilly (74)à 23 km40 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA FRETA
Plateau d'Hauteville (01)à 24 km66 travailleursDepuis 1986AFIPH ENTREPRISES NORD ISERE
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 26 km237 travailleursDepuis 1968L'AUBERGE A LIENS
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 26 km12 travailleursDepuis 2007ESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 27 km88 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER SOLIDAIRE DU BUGEY
Saint-Rambert-en-Bugey (01)à 28 km39 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
