ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Rambert-en-Bugey (01230)
ATELIER SOLIDAIRE DU BUGEY
Saint-Rambert-en-Bugey (01)39 travailleursDepuis 1989ESAT LA FRETA
Plateau d'Hauteville (01)à 12 km66 travailleursDepuis 1986LOG'INS
Saint-Vulbas (01)à 17 km45 travailleursDepuis 2015ESAT DE TRANSITION ENVOL
Blyes (01)à 18 km9 travailleursDepuis 2011ESAT LA COTIERE ET DU PAYS DE GEX
Meximieux (01)à 19 km96 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ODYNEO Pôle du Colombier
Belley (01)à 28 km58 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA LECHERE
Belley (01)à 28 km132 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 29 km71 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.