ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pernes-les-Fontaines (84210)
LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)10 travailleursDepuis 2017ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 5 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 5 km80 travailleursDepuis 1974ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 8 km45 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 12 km94 travailleursDepuis 1978LA ROUMANIERE
Robion (84)à 16 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 16 km49 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 18 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 27 km65 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.