ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteauneuf-de-Gadagne (84470)
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)94 travailleursDepuis 1978ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 8 km45 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)à 12 km10 travailleursDepuis 2017ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 12 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 15 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 15 km49 travailleursDepuis 1988ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 17 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 17 km80 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
