ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteauneuf-de-Gadagne (84470)
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)94 travailleursDepuis 1978ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 8 km45 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)à 12 km10 travailleursDepuis 2017ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 12 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 15 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 15 km49 travailleursDepuis 1988ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 17 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 17 km80 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.