ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pau (64000)
ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)63 travailleursDepuis 1987ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 4 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 4 km0 travailleursESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 5 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 5 km42 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SANTA FE
Jurançon (64)à 5 km14 travailleursDepuis 2008ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 7 km235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)à 9 km122 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 25 km102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)à 26 km54 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)à 27 km170 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
