ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pau (64000)
ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)142 travailleursDepuis 1978ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)63 travailleursDepuis 1987ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 4 km123 travailleursDepuis 1972FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 4 km0 travailleursESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 5 km80 travailleursDepuis 1979ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 5 km42 travailleursDepuis 1983SANTA FE
Jurançon (64)à 5 km14 travailleursDepuis 2008ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 7 km235 travailleursDepuis 1980APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)à 9 km122 travailleursDepuis 2004ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 25 km102 travailleursDepuis 1972ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)à 26 km54 travailleursDepuis 1971ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)à 27 km170 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Pau sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.