ESAT & entreprises adaptées de la ville de Capinghem (59160)
EA DE COURRIERES
Courrières (62)à 21 km23 travailleursDepuis 1991ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 24 km264 travailleursDepuis 1975LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 25 km217 travailleursDepuis 1989Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 25 km15 travailleursDepuis 1990HDF SERVICES
Labourse (62)à 25 km5 travailleursPôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 25 km300 travailleursDepuis 1964Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 26 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 26 km1 travailleursDepuis 2023EA ATELIERS DE MONTMORENCY
Auby (59)à 26 km19 travailleursDepuis 2004EA DYAD
Flers-en-Escrebieux (59)à 27 km113 travailleursDepuis 2002ESAT LES TROIS BONNIERS
Orchies (59)à 27 km12 travailleursDepuis 2014FMEA HAUTS-DE-FRANCE BULLY-LES-MINES
Bully-les-Mines (62)à 28 km1 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.