ESAT & entreprises adaptées de la ville de Capinghem (59160)
EA DE COURRIERES
Courrières (62)à 21 km23 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 24 km264 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 25 km217 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 25 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HDF SERVICES
Labourse (62)à 25 km5 travailleursPôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 25 km300 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 26 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 26 km1 travailleursDepuis 2023EA ATELIERS DE MONTMORENCY
Auby (59)à 26 km19 travailleursDepuis 2004EA DYAD
Flers-en-Escrebieux (59)à 27 km113 travailleursDepuis 2002ESAT LES TROIS BONNIERS
Orchies (59)à 27 km12 travailleursDepuis 2014FMEA HAUTS-DE-FRANCE BULLY-LES-MINES
Bully-les-Mines (62)à 28 km1 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.