ESAT & entreprises adaptées de la ville de Allamps (54112)
ESAT D'ALLAMPS
Allamps (54)65 travailleursDepuis 1993ESAT LA FERME DE LA FAISANDERIE
Bainville-sur-Madon (54)à 21 km30 travailleursDepuis 2005ESAT DE NEUFCHATEAU
Neufchâteau (88)à 23 km54 travailleursDepuis 1981EA de l'ouest vosgien
Neufchâteau (88)à 23 km8 travailleursDepuis 2019EA APF ENTREPRISES
Ludres (54)à 27 km120 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France handicap - Ludres
Ludres (54)à 27 km27 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SEISAAM - Commercy
Commercy (55)à 28 km6 travailleursDepuis 1999ESAT 'LE FIN PALAIS'
Vandœuvre-lès-Nancy (54)à 29 km39 travailleursDepuis 1989ESAT Val de Lorraine
Liverdun (54)à 29 km267 travailleursDepuis 1978Ateliers des Eaux bleues
Liverdun (54)à 29 km14 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
