ESAT & entreprises adaptées de la ville de Miramont-de-Guyenne (47800)
APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)5 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)54 travailleursDepuis 1982APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 13 km45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 16 km33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 16 km46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS
Marmande (47)à 19 km205 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 26 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de CASTILLE
Clairac (47)à 26 km69 travailleursDepuis 1975ESAT MONTCLAIRJOIE
Sainte-Livrade-sur-Lot (47)à 28 km72 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BROUSSE SAINT CHRISTOPHE
Bergerac (24)à 29 km180 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES JARDINS DE CASIMIR
Bergerac (24)à 29 km17 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.