ESAT & entreprises adaptées de la ville de Miramont-de-Guyenne (47800)
APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)5 travailleursDepuis 1999ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)54 travailleursDepuis 1982APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 13 km45 travailleursDepuis 1999APIHA SAS - MSE 47
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 16 km33 travailleursDepuis 1999APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 16 km46 travailleursDepuis 1999APIHA SAS
Marmande (47)à 19 km205 travailleursDepuis 1999ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 26 km60 travailleursDepuis 1983ESAT de CASTILLE
Clairac (47)à 26 km69 travailleursDepuis 1975ESAT MONTCLAIRJOIE
Sainte-Livrade-sur-Lot (47)à 28 km72 travailleursDepuis 1980ESAT BROUSSE SAINT CHRISTOPHE
Bergerac (24)à 29 km180 travailleursDepuis 1969EA LES JARDINS DE CASIMIR
Bergerac (24)à 29 km17 travailleursDepuis 1995Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.