ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rives-du-Couesnon (35140)
ESAT DE LA CORBINAIS
Rives-du-Couesnon (35)32 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 6 km20 travailleursDepuis 1973S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 7 km23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 7 km150 travailleursDepuis 1973LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)à 14 km26 travailleursDepuis 2008ESAT MAFFRAIS SERVICES
Thorigné-Fouillard (35)à 21 km84 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Association FILEAS - Site de Vitré
Vitré (35)à 22 km145 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COMME A LA MAISON
Vitré (35)à 22 km5 travailleursDepuis 2019ESAT LES ATELIERS DE LA MABILAIS
Noyal-sur-Vilaine (35)à 22 km92 travailleursDepuis 1973UTOPI CESSON SEVIGNE
Cesson-Sévigné (35)à 25 km204 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 25 km68 travailleursDepuis 1982ESAT ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 25 km108 travailleursDepuis 1976L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)à 27 km60 travailleursDepuis 1968HANDIRECT RENNES
Chantepie (35)à 28 km15 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
