ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sainte-Marie-aux-Mines (68160)
ESAT LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)92 travailleursDepuis 2005Plateforme de services LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)350 travailleursDepuis 2008ESAT L'ATRE DE LA VALLEE
Orbey (68)à 15 km18 travailleursDepuis 2009E.S.A.T DE SAINT-DIE-DES-VOSGES
Saint-Dié-des-Vosges (88)à 17 km119 travailleursESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 20 km19 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SELESTAT – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 20 km155 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)à 21 km7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE - Colmar
Colmar (68)à 21 km55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)à 21 km155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)à 21 km6 travailleursESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 24 km86 travailleursDepuis 2003LES ATELIERS DU WILLERHOF
Hilsenheim (67)à 28 km40 travailleursDepuis 1984Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.